top of page

Comment planifier un voyage en backpack !

Planifier un voyage en backpack peut être très excitant, car ça marque le début d’une nouvelle aventure et souvent la découverte d’un nouveau pays. Je dois l’avouer, il y a beaucoup de choses à penser avant de partir ! Par exemple les visas, les vaccins et bien sûr l’itinéraire.


Si tu es comme moi et que tu veux économiser du temps et t’enlever un stress sur tes épaules,  voici 7 étapes pour savoir comment planifier un voyage en backpack et profiter au maximum de tes vacances !

1- Planifier ton budget


La première étape dans la planification d’un voyage en backpack est de décider du montant d’argent que tu est prêt à mettre sur ton aventure. C’est ce qui déterminera notamment le genre de trip, la destination et la durée de ton voyage. 


Avec un plus petit budget, je te conseille de visiter des pays où le coût de la vie est plus bas comme le Cambodge en Asie ou le Guatemala en Amérique centrale. Si ton horaire est flexible et que tu n’as pas peur des escales, c’est possible de faire des économies non négligeables sur ton billet d’avion.

2- Choisis une destination


Maintenant que ton budget est décidé, la prochaine étape est de choisir parmi les 197 pays où se déroulera ton prochain trip. Mais pour être sûr de prendre la bonne décision, je te suggère de penser à ces petites questions.

-Quels genres de voyages cherches- tu ?

Est-ce que tu cherches plus un voyage d’aventure ou plus chill ? Veux-tu découvrir une ville ultramoderne ou sortir des sentiers battus et découvrir la campagne ? Certains endroits offrent plusieurs possibilités d’activités, mais par expérience, c’est toujours mieux de planifier son voyage en backpack selon ses intérêts. Voici quelques exemples :

Aventure :

Est-ce que tu cherches à dépasser tes limites, monter des montagnes, faire des sports de plein air comme du kayak ou de l’escalade ? Plusieurs pays d’Asie offrent des paysages incroyables et des ressources illimitées pour t’amuser dehors ! Si tu es un amateur de vélo, la Colombie commence à être une destination très prisée par les cyclistes.

Chill :

Est-ce que tu t’imagines sur une plage à te faire griller ou à chiller dans un hamac les yeux fermés en écoutant le son des vagues ? Je pense que des pays comme le Costa Rica, la Thaïlande ou la Grèce seraient un très bon plan pour toi.


Pour la bouffe :

Il n’y a aucun mal à planifier son voyage autour de la nourriture ! Personnellement, goûter aux spécialités locales est une de mes choses préférées lorsque je voyage, c’est selon moi l’une des meilleures façons de se connecter avec la culture d’un pays. L’Inde, l’Italie et même le Mexique devraient faire partie de ta liste !


RoadTrip :

Si tu es comme moi et que tu trip sur les Roadtrip, je te suggère de te louer une moto et de parcourir le Vietnam, de vivre la Vanlife en Australie ou même de faire un voyage en train au Sri Lanka.


Dans quelle période de l’année prévoit tu partir ?

Je te suggère fortement de vérifier dans quelle période de l’année et la saison du pays que tu visiteras. Je suis certain que tu ne veux pas avoir la mauvaise surprise de vivre une saison des pluies alors que tu t’attendais à du soleil 24/7 ! Voici quelques exemples :

  • Le moment de  la haute et la basse saison, tu pourrais faire des économies

  • Les conditions météo, comme la saison des ouragans dans les Caraïbes de juin à novembre

  • Les jours fériés ou les grands festivals, certains parcs ou attractions pourraient être fermés

Vérifie les visas requis


N’oublie surtout pas de vérifier si tu as besoin d’un visa spécial pour entrer dans le pays. En tant que Canadien, nous avons la chance d’avoir beaucoup plus de facilité à voyager que certaines nationalités, mais c’est toujours mieux de vérifier avant !



3- Endroits à visiter dans le pays


Maintenant que ta destination est choisie, il est maintenant le temps de planifier et de t’inspirer sur quel endroit dans le pays tu aimerais visiter. Voici ce que je fais pour me donner plein d’idées :


Planifier un voyage en backpack avec TikTok, Pinterest et Instagram

Les réseaux sociaux sont une excellente façon de s’inspirer dans sa planification de voyage en backpack. J’utilise des hashtags en lien avec ma destination pour trouver mon inspiration et j’atterris souvent sur des articles de blogs super intéressants. C’est une bonne façon de trouver des activités ou endroits que tu n’aurais jamais pensé !


Guides et blog de voyage


Lis tout ce que tu peux sur ta destination ! Internet c’est super grand et tu peux tomber sur des blogueurs ou des guides qui connaissent bien l’endroit !



  • Tripadvisor pour des recommandations sur des activités, endroits pour manger et se loger

  • Google maps pour des recommandations générales sur quoi faire et voir

  • Demande les recommandations des locaux, les gens sont très gentils ( en général) 

  • Demande dans ton réseau de contacts si des gens ont déjà visité l’endroit où tu iras


4- Planifier un itinéraire

Tu sais ce que tu veux voir, dans quelle ville tu veux aller, et les activités que tu veux faire. Tu as même vu un hike avec un viewpoint incroyable sur tiktok que tu veux absolument grimper. Je suis comme toi, je veux tout faire et au final, je suis quasiment stressé d’avoir peur de manquer de temps. Maintenant avant de partir, je planifie toujours un peu mon itinéraire d’avance pour structurer mon voyage même si c’est en backpack.


Par exemple, j’utilise google maps pour “pinner” les endroits que je veux voir et ça me permet d’avoir une image concrète de mon voyage. 


Aussi, quand je planifie mon voyage en backpack, j’essai de ne jamais oublier 3 petits principes:


Distance: Garder un oeil sur la distance entre les endroits que je veux visiter pour planifier ce que je peux faire en une journée


Rester flexible : Un voyage en backpack, c’est rempli de surprise ! Tu ne sais jamais ce qui va t’arriver donc assure-toi de rester flexible dans ton horaire. Personnellement je suis déjà resté 3 fois plus longtemps que prévu à Koh Tao tellement j’avais aimé ça !


Relax : Tu stress déjà probablement trop dans ta vie de tous les jours !

5-Réserver ton voyage


Probablement la partie la plus excitante lorsque tu planifies ton voyage en backpack, tout se concrétise et tu sors finalement ta carte de crédit 🙂


Trouver ton hébergement

Habituellement quand on planifie un voyage en backpack, c’est pratiquement certain que les hostels/auberges de jeunesse font partie de tes plans. Avec l’application hostelworld, tu peux trouver un endroit pour tous les budgets. Que ce soit sur le bord de la plage en Colombie, dans le centre-ville de Bangkok où même en pleine campagne au Laos.


Pour tout ce qui est hôtel, je préfère utiliser Booking et Agoda lorsque je suis en Asie. Bien entendu, Airbnb est devenu un outil très puissant et souvent économique !






6- Planifier ton arrivé


Bon, l’arrivée dans un nouveau pays peut être stressante surtout après un long vol et plusieurs escales. Pour bien te préparer, voici quelques trucs :


Achète-toi une carte sim à l’aéroport pour pouvoir utiliser sans soucis google maps, uber ou toutes autres applications qui demandent internet.


Vérifie avant d’arriver combien coûte normalement un taxi pour te rendre à ton logement. Malheureusement, plusieurs personnes se font avoir au tout début de leur voyage.


Télécharge une map sur ton cell avant d’arriver à destination, donc si tu n’as pas internet, tu seras en mesure de t’orienter.


Change ton argent dans la devise locale pour éviter des frais inutiles et le stress de tout  faire à la dernière minute.

7-Organiser les papiers nécessaires


Dans ton sac carry-on, assure-toi d’avoir toujours un stylo avec toi. C’est pratiquement certain que tu auras besoin de remplir des papiers dans l’avion.


Visa : vérifie avant de partir si tu as besoin de visa spécial, car parfois il pourrait y avoir des frais. Tu peux vérifier sur le site de l’ambassade canadienne pour plus d’informations. Aussi, voici un site très utile pour vérifier les obligations nécessaires : 


Assurance : C’est tellement important d’être assuré car tu ne sais jamais ce qui peut arriver en voyage. J’ai vu une fille tombée de son scooter en Thaïlande et malheureusement elle n’était pas assurée, elle a dû payer elle-même les soins à l’hôpital.


Vaccins : Consulte une clinique voyage ou la pharmacie la plus près de chez toi pour vérifier les vaccins offerts:

Fais une copie de tes documents importants comme ton passeport et garde- les en lieux sûrs dans tes bagages.

Comments


bottom of page